BTS Moteurs à combustion interne


BTS Moteurs à combustion interne
  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

  • Au sein de son entreprise (constructeurs de véhicules ; les équipementiers ; les constructeurs de moteurs industriels ; les constructeurs de moteurs (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles) ; les centres de recherche et de développement ; les services de maintenance ; les pétroliers et fabricants d'additifs), le/la titulaire du BTS moteurs à combustion interne réalise une campagne d'essais sur un moteur ou un organe moteur. Il/elle effectue le traitement, l'analyse et la synthèse des résultats. Il/elle assure le maintien opérationnel et le développement des moyens d'essais. Il/elle effectue des interventions mécaniques sur un moteur. Il/elle effectue la mise au point d'un moteur adapté à son contexte d'utilisation. Il/elle communique au sein d'un groupe de travail.

    Il/elle peut être employé/e comme technicien(ne) d'essais bancs (organes, moteurs, groupe motopropulseur, véhicules) ; technicien(ne) d'essais sur véhicules ; technicien(ne) responsable de maintenance ; technicien(ne) de mise au point et calibration des calculateurs ; technicien(ne) plateforme réseau ; technicien(ne) méthodes et moyens d'essais.

  • Admission

    Exemples de formations requises:

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle, en licence LMD ou en écoles d'ingénieurs (après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2).

Après un an d'expérience professionnelle, son titulaire peut préparer le Diplôme d'expert automobile en bénéficiant de dispenses de certaines unités de formation.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

 

Où se former ?



Sur toute la France : 9 résultats 
En apprentissage : 3 résultats 

 

Publications

Publications Onisep

 

Les métiers de la mécanique 
collection Parcours, Onisep 
parution 2014

 

Source : Onisep 

 

  •